Le Kremlin dénigre les manifestations

Cela ne surprendra sans doute personne: Alexeï Navalny et les manifestations contre sa détention sont au centre des tentatives de désinformation pro-Kremlin de cette semaine. Environ un tiers des cas recueillis cette semaine concernent le leader dissident et les manifestations.

On constate une tendance très claire, à savoir que l’écosystème de désinformation pro-Kremlin s’est fixé deux missions: dénigrer les manifestations et diffamer la personne de Navalny.

La première mission, dénigrer les manifestations, se joue sur toutes les plateformes disponibles. Il est important de décrire les manifestations comme un échec ayant mobilisé très peu de participants. On a l’impression d’assister à des enchères qui ont mal tourné, où les autorités russes tentent de sous-enchérir entre elles. Le «grand gagnant» de ce concours, pour le moment, est le Département de sécurité régionale de la ville de Moscou, qui affirme que seules 300 personnes ont pris part aux manifestations le 31 janvier dernier. Pendant ce temps-là, les dossiers de la police de la ville de Moscou, recueillis par l’ONG OVD-Info, font état de près de 2 000 arrestations. On vous laisse faire le calcul…

«Petits et immatures»

Toutefois, prétendre que les chiffres des manifestations sont insignifiants n’est pas suffisant: il convient également de dénigrer les participants. Les médias nationalistes comme Tsargrad emploient le terme de «Petits Navalny» – навальнята – pour mettre en évidence que les manifestants ne sont que de simples écoliers. L’expression «Révolutionnaires à Maman» – мамкины революционеры – est apparue en août 2020 pour décrire les manifestations en Biélorussie; elle est désormais appliquée aux manifestations ayant lieu dans toute la Russie.

Tsargrad écrit avec une joie malsaine et s’en cache à peine:

Une «Star de TikTok» a été arrêtée après avoir vandalisé une voiture, appartenant au FSB. Ce «Révolutionnaire à Maman» a commencé à pleurnicher sur Internet: «pour être honnête, j’ai peur…»

Dépeindre les mouvements de protestation comme les gesticulations d’une poignée d’écoliers a deux objectifs. Premièrement, cela renvoie l’image que la protestation est une chose immature. Deuxièmement, cela suggère que ces écoliers ne sont que des pions, de la chair à canon dans une guerre d’information, voire des enfants involontairement exploités par des marionnettistes cyniques: l’Occident, les États-Unis , les libéraux, les néo-libéraux, les services de renseignement étrangers, la Chine ou Alexeï Navalny lui-même. L’identité des personnages qui tirent les ficelles importe peu; l’objectif premier est de façonner une image particulière de ces manifestations, comme étant coupées d’un réel soutien populaire.

«Un traître instrumentalisé»

La seconde mission, visant à diffamer Alexeï Navalny, oscille entre une tentative de le diaboliser et de présenter un récit divergent, à savoir le décrire comme un «instrument». Le 1er février dernier, le média d’État RT a loyalement présenté une vidéo de surveillance prétendument filmée par la police secrète russe, le FSB, prouvant soi-disant un rendez-vous prétendument tenu il y a huit ans entre un associé de Navalny et un supposé espion britannique! Il semble que RT tente de se racheter auprès du Kremlin en diffusant de vieilles archives vidéo du FSB après le faux pas survenu plus tôt cette semaine, suggérant l’annexion de l’Ukraine de l’Est.

Le média russe South Front, l’un des principaux sites en langue anglaise de l’écosystème de désinformation pro-Kremlin, régurgite les sujets de discussion de RT: Navalny est un espion (prétendument) ainsi qu’un criminel condamné qui est parvenu à échapper à la prison, grâce à bonté du système juridique russe, particulièrement charitable:

La Russie semble figurer parmi les pays les plus libres et tolérants au monde et Navalny ne purge pour le moment aucune peine pour sa trahison.

Navalny a été à de nombreuses reprises dépeint comme un «joueur de flûte» hypnotisant les enfants pour qu’ils rejoignent les rangs des manifestations. Le simple fait que les diplomates étrangers fassent leur travail et respectent les audiences des tribunaux est décrit comme une «preuve» de l’allégeance de Navalny aux puissances étrangères. Les communications de l’ambassade des États-Unis concernant les manifestations et visant la communauté américaine de Moscou – en anglais – ont été interprétées comme des «preuves» de son implication dans les manifestations.

L’un des autres éléments récurrents qui circulent concernant les manifestations à l’échelle du pays est leur caractère illégal. On peut lire ce type de déclarations ici, ici et ici. Et ce n’est pas le cas. L’article 31 de la Constitution russe accorde à ses citoyens le droit de se réunir et d’exprimer publiquement leurs opinions.

L’un des autres sujets majeurs récoltés cette semaine est la pandémie de COVID-19, pour laquelle on constate la résurrection du trope du «virus artificiel». Un média pro-Kremlin en Arménie dépoussière la vieille fable d’un plan «malthusien» visant à réduire la population mondiale. Cette affirmation relie les tentatives de désinformation actuelles avec le premier cas documenté de désinformation liée au coronavirus figurant dans la base de données EUvsDisinfo, en date du 22 janvier 2020, et apparu dans Sputnik Biélorussie. L’allégation de l’origine artificielle du virus SARS-CoV-2 est plus ou moins restée latente au sein de l’écosystème de désinformation pro-Kremlin depuis l’été 2020. EUvsDisinfo suivra les suites de cette allégation.

Cas étranges de la semaine:


related disinfo cases

03.02.2021
Izvestia, ren.tv
Russia, Sweden
02.02.2021
SouthFront - English
Russia
02.02.2021
Tsargrad TV
Russia
02.02.2021
SouthFront - English
Bulgaria, UK, Latvia, Lithuania, US, Germany, The Netherlands, Sweden
31.01.2021
gazeta.ru
Russia
25.01.2021
Rossia 24 - YouTube
Russia, US
25.01.2021
Solovyov Live - YouTube
Russia, Germany
27.01.2021
Sputnik France, Sputnik France - Facebook, Sputnik France - Twitter
Russia
25.01.2021
RT English
Russia, Ukraine, US
25.01.2021
Rossia 24 - YouTube
Russia
28.01.2021
Vesti FM - YouTube
New Zealand, UK, Russia, Finland, Sweden, France
02.02.2021
Rossia 24 - YouTube
Georgia, Georgian region of South Ossetia, Russia
28.01.2021
Pervyi Kanal
Russia, US
25.01.2021
Sputnik South-Ossetia
US
31.01.2021
RT France - Facebook, RT France - Twitter, RT France, RT France - Facebook
Russia
23.01.2021
News Front - Hungarian
Ukraine
25.01.2021
Sputnik Georgia - Russian, Georgia and the World
Russia, US
29.01.2021
oroszhirek.hu
Russia, Ukraine
28.01.2021
Sputnik Italia
Russia, Ukraine, US
01.02.2021
akhbarak.net, albousla.ps, alshbaka.net, RT Arabic , el-3rb.com, el-3rb.com, elbayan-news.com, essahra.net, kachaf.com, kol-masr.com, akhbarak.net, albousla.ps, alshbaka.net, RT Arabic , el-3rb.com, el-3rb.com, elbayan-news.com, essahra.net, kachaf.com, kol-masr.com
EU, Russia, Ukraine, US
14.01.2021
Sputnik Armenia - Russian
Latvia, Baltic states
28.01.2021
Sputnik Lithuania
USSR, Baltic states, Lithuania
31.01.2021
Sputnik Lithuania - Russian
Ukraine, Baltic states, Belarus
28.01.2021
Geopolitica.ru - Italian, Geopolitica.ru - English
Ukraine, US
31.01.2021
Sputnik Armenia - Russian
Russia, US
30.01.2021
Sputnik Spain
Europe, EU, Russia, US
28.01.2021
eadaily.com
Georgia
26.01.2021
Geopolitica.ru - Italian, Geopolitica.ru - English
EU, UK, US
31.01.2021
Sputnik Greece
Russia
25.01.2021
mejdurecie.md
Moldova
31.01.2021
Tsargrad TV
Russia
31.01.2021
Tsargrad TV
Russia, US
24.01.2021
RT Germany
Russia, US
04.12.2020
Sputnik Germany
Latvia, Russia
31.01.2021
RIAFAN - Russian
Russia
30.01.2021
Sputnik Arabic, elbayan-news.com, essahra.net, lomazoma.com, mn2ol.com, news.almshd.com, newsformy.com, pucnews.com
Russia, Germany
30.01.2021
Sputnik Arabic, elbayan-news.com, essahra.net, lomazoma.com, mn2ol.com, news.almshd.com, newsformy.com, pucnews.com
EU, Russia, US
31.01.2021
RIAFAN - Russian
Russia
29.01.2021
alshbaka.net, RT Arabic , Arabnews 24, el-3rb.com, elbayan-news.com, essahra.net, gerasanews.com, Head Topics, kachaf.com, kol-masr.com, newsformy.com, Sahafaty, sns.sy, Syria friends
Russia, US
29.01.2021
alshbaka.net, RT Arabic , Arabnews 24, el-3rb.com, elbayan-news.com, essahra.net, gerasanews.com, Head Topics, kachaf.com, kol-masr.com, newsformy.com, Sahafaty, sns.sy, Syria friends
Russia, US
30.01.2021
abrag.akwadon.com, Al Minasa Press, alsharqtimes.com, alshbaka.net, RT Arabic , el-3rb.com, eshraag.com, essahra.net, gerasanews.com, kachaf.com, mangish.net, nabd.com, nabdapp.com, news.almshd.com, newsformy.com, Sahafaty
US, Sweden
28.01.2021
Geopolitica.ru - Italian, Geopolitica.ru - English
US
18.01.2021
Geopolitica.ru - Italian, Geopolitica.ru - English
Italy
29.01.2021
RT Arabic - YouTube, RT Arabic - YouTube, RT Arabic
Russia, Ukraine
29.01.2021
RT Arabic - YouTube, RT Arabic , RT Arabic , RT Arabic
Russia, US
30.01.2021
News Front - German
EU, Russia
25.01.2021
Sputnik Poland
EU, Latvia, Russia, Estonia, Poland
25.01.2021
Sputnik Poland
Russia, US, Poland
25.01.2021
Sputnik Poland
EU, Russia, US, Poland
29.01.2021
pl.rubaltic.ru
EU, Russia, US, Germany
28.01.2021
Zhurnalistskaya pravda, antimaydan.info
Russia, US
07.01.2021
APA
US
23.01.2021
Livenews.am
Armenia
28.01.2021
novorosinform.org, Tsargrad TV, dan-news.info
Ukraine
28.01.2021
SouthFront - English
Belarus
23.01.2021
RT Arabic , hammurabinewsagency.com, wtani.com, almatareed.org
Russia
26.01.2021
News Front - Russian
China, Ukraine
26.01.2021
Baltnews Lithuania , Sputnik Lithuania, Sputnik Lithuania - Russian
Russia, Lithuania, Belarus, US
15.01.2021
eadaily.com
Ukraine
28.01.2021
Katehon - Russian, fondsk.ru, reosh.ru, russnov.ru
Russia
27.01.2021
rubaltic.ru, Sputnik Lithuania - Russian, Sputnik Lithuania
EU, Baltic states
26.01.2021
Sputnik Greece
Russia, Ukraine
22.01.2021
News Front - Hungarian, Russkaya Planeta
Russia, Ukraine, US, The Netherlands
26.01.2021
News Front - Hungarian, RIAFAN - Russian
Ukraine, US
27.01.2021
SouthFront - English
China, Russia, US
27.01.2021
SouthFront - English
Russia
26.01.2021
6060news.com, addiyar.com, akhbarak.net, alshbaka.net, amad, RT Arabic , Arabnews 24, el-3rb.com, elayemdz.com, elbayan-news.com, elmohafezeen.com, elzmannews.com, eshraag.com, essahra.net, Head Topics, kachaf.com, lomazoma.com, lomazoma.com, nabd.com, nabd.com, newsformy.com, rtarab.com, ru4arab.ru, sana.sy, shamra, thawra
Russia, Ukraine
24.01.2021
Tsargrad TV
Russia, US
27.01.2021
novoross.info
Russia, Ukraine, US
17.01.2021
nahnews.org
Ukraine
27.01.2021
SouthFront - English
Russia, US
27.01.2021
Sputnik Lithuania
Lithuania
21.01.2021
Sputnik Belarus - Russian
China, Russia, Belarus, US
19.01.2021
Sputnik Belarus - Russian
Russia, Belarus, US
20.01.2021
Sputnik Belarus - Russian
US
20.01.2021
Sputnik Belarus - Russian
Russia, Belarus
19.01.2021
Sputnik Belarus - Russian
Russia, Belarus, US
24.01.2021
News Front - French, News Front - Russian
Russia, Germany
16.01.2021
Cenzura, pravdorub.md
Russia, Ukraine
25.01.2021
News Front - Hungarian, Yuzhnyi Federalnyi
Russia, Ukraine
21.01.2021
Sputnik Spain
US
25.01.2021
nk.org.ua, fondsk.ru
Europe, EU, Russia, US, France
21.01.2021
Sputnik Georgia - Russian
EU, Hungary, Russia
21.01.2021
novorosinform.org, Naspravdi.info
Russia, Ukraine, Belarus
25.01.2021
Tsargrad TV
Ukraine
21.01.2021
Eho.md
Georgia, EU, Armenia, Azerbaijan, Moldova, Ukraine, Belarus
20.01.2021
Sputnik Moldova - Romanian
US
20.01.2021
russian-vesna.ru, News Front - Russian
Russia, Ukraine
18.01.2021
politnavigator.net
Ukraine, US
21.01.2021
novorosinform.org
Russia, Ukraine
14.01.2021
News Front - Hungarian, politexpert.net
Russia, Ukraine
15.01.2021
News Front - Hungarian, social.rueconomics.ru
Russia, Ukraine
20.01.2021
RIAFAN - Russian
EU, Russia
20.01.2021
Sputnik Greece
EU, Russia
18.01.2021
Sputnik Arabic, suhufnet.net, newsformy.com, nuomnews.com, akhbarak.net, mn2ol.com, New Hub
Russia, Germany
19.01.2021
Izvestia, ren.tv
Russia, Ukraine
19.01.2021
Kadara
Ukraine
11.01.2021
politnavigator.net, m3v.ru
Ukraine
14.01.2021
News Front - Russian
Russia, Ukraine
18.12.2020
Sputnik Belarus - Russian
Iran, US