Comment la démocratie est MALMENÉE: Sept coups bas
Dans une série d’articles, EUvsDisinfo démontrera quelques coups bas de la rhétorique de la désinformation; comment les producteurs de désinformation détournent systématiquement un échange d’idées – le fondement de la démocratie – en recourant à un ensemble de stratagèmes habiles. Les trolls du Kremlin veillent à enliser le discours public dans un bourbier de contestation inutile. Un militant suédois a inventé le terme Modus Trollerandi pour décrire les tentatives visant à saboter le débat public en recourant à différents coups bas. EUvsDisinfo a développé le concept pour montrer comment la démocratie est MALMENÉE (SWAMPED) par des manipulations pernicieuses.
S: Sophisme de l’épouvantail:
Attaquer des vues ou des idées jamais exprimées par la cible.
W: Whataboutisme:
Détourner la discussion du sujet.
A: Attaque:
Utiliser un langage brutal pour décourager l’opposition.
M: Moquerie:
Utiliser le sarcasme pour rabaisser l’opposition.
P: Provocations:
À qui profite le crime?
E: Épuiser:
Submerger l’opposition d’informations et de détails techniques.
D: Déni:
Nier complètement toutes les preuves.
E pour épuiser:
Une manière efficace de saper un débat consiste à constamment avancer des informations techniques et des éléments périphériques inspirés de déclarations antérieures, et à simplement tout mettre en œuvre pour éviter la question centrale. Le terme «sealioning» est apparu en 2014 dans une bande dessinée, dans laquelle un lion de mer aux manières exagérément polies s’immisce dans une conversation et demande des explications sur une affirmation formulée précédemment. Ce stratagème permet de parvenir à une position de chasseur toujours en quête de la vérité.
Cette méthode a été utilisée dans le cas du détournement d’avion commis par le président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Les médias pro-Kremlin l’ont comparé à l’incident survenu en 2013, lorsque les autorités américaines avaient demandé l’atterrissage à Vienne d’un avion transportant le président bolivien, Evo Morales. Dans ce cas, aucune fausse alerte à la bombe n’avait été transmise et aucun avion de chasse n’avait été envoyé pour intercepter l’aéronef. L’incident de Vienne est toujours utilisé à titre de comparaison, même si les mesures uniques prises par Loukachenko sont complètement ignorées. Des exemples sont à retrouver ici, ici et ici.
138 à ce jour
Un autre moyen d’épuiser l’adversaire dans un débat consiste à simplement submerger l’espace médiatique de différentes versions, de théories contradictoires et de faux détails. À titre d’exemple, le King’s College London a recensé 138 récits distincts et contradictoires relatifs à l’empoisonnement des Skripal. Une méthode similaire est utilisée pour aborder la tentative d’assassinat perpétrée contre Alexeï Navalny et l’abattage du vol MH17: de nouveaux mensonges, de nouvelles manœuvres destinées à détourner l’attention… qui épuisent l’adversaire, hésitant alors à s’engager dans un débat portant sur ces questions.
Les méthodes du Kremlin portent leurs fruits: moins l’on parle du vol MH17, des Skripal et de Navalny, mieux c’est. Les attaques constantes, les démentis incessants de preuves évidentes finiront par décourager la critique.
Suite: D pour déni