Le menteur-en-chef du Kremlin annonce la continuation de son régime et ses larbins trouvent des labos biologiques américains où qu’ils regardent.
Lors d’une mise en scène, Poutine a marmonné une annonce aux vétérans et au large public que son régime allait continuer de régner sur la Russie après un rite organisé à ne pas confondre avec un événement connu comme «élections» dans le monde libre.
À la suite de cet non-événement, l’écosystème de manipulation de l’information proche du Kremlin s’est réellement surpassé en poussant la «preuve» des cadeaux faits à la mère Russie par le règne éclairé des maîtres stratèges du Kremlin. D’après les succursales de désinformation proches du Kremlin, entre autres, la Russie de Poutine non seulement est aux commandes en créant un monde vraiment démocratique, mais encore elle est en train de devenir un nouveau centre mondial de croissance. De même, la guerre en Ukraine se terminera par la victoire inévitable de la Russie, si l’on en croit à Peskov.
C’est bien beau, il n’est pas étonnant que les Russes ordinaires se préparent pour les fêtes de la fin de l’année en faisant la queue, dans le style soviétique, pour acheter des œufs dont les prix sont montés en flèche, tandis que certains sont forcés de rendre leurs passeports pour les voyages à l’étranger. Qui plus est, quand il s’agit de l’Occident, qui souffrirait de la fatigue liée à l’Ukraine, selon des sources proches du Kremlin, le président des États-Unis Joe Biden avait envoyé un message clair : «nous devons être sûrs qu’ils [l’Ukraine] gagnent la guerre»
Si le seul outil que vous avez est un marteau, tout a l’air d’un labo biologique
Nous avons déjà signalé à plusieurs reprises (voir ici, par exemple) l’un des croque-mitaines préférés jamais créés par le Kremlin, les laboratoires biologiques américains et les agents biologiques déjà créés dans ceux-ci.
Nous avons sur ce sujet plus de 300 cas de désinformation avec leurs réfutations dans notre base de données. Nous avons également publié un article de réfutation approfondi, créé un infographique et diffusé une vidéo couvrant ce sujet dans le but d’abattre les prétentions absurdes répandues par les manipulateurs du Kremlin.
Néanmoins, ce qui n’est pas étonnant, malgré le travail accompli par nous et d’autres (voir également cette lettre ouverte de biologistes russes), la désinformation concernant les labos et armes biologiques répandue par le Kremlin continue à se propager. Cette fois-ci, les propagandistes du Kremlin ciblent la Finlande et le Kazakhstan en prétendant que les États-Unis exploitent des laboratoires biologiques sur leur territoire.
Des tabous au service de la manipulation sur le territoire national et à l’étranger
Dans le cas de la Finlande, le récit désinformant sur les labos biologique a été lié à l’Accord de coopération en matière de défense (ACD) entre la Finlande et les États-Unis en cours d’élaboration. La désinformation du Kremlin tente de présenter la Finlande comme perdant sa souveraineté et comme offrant son territoire aux laboratoires biologiques des États-Unis, toutes les deux prétentions manquant de base factuelle et de crédibilité. Le but du Kremlin est d’essayer de soutenir une image hostile de la Finlande aux yeux de son public domestique, un travail dont il a manifestement été occupé récemment.
En plus à la Finlande, les manipulateurs de l’information du Kremlin se sont occupés à répandre de fausses informations sur les prétendues activités des États-Unis au Kazakhstan. Selon cette désinformation, le Kazakhstan est en train de devenir une base d’expérimentation des États-Unis destinée à fabriquer des armes bactériologiques, biologiques et génétiques de destruction massive, ce qui est difficile à prononcer, pour ne pas en dire plus.
Encore une fois, ces récits de désinformation visant la Finlande et le Kazakhstan, sans oublier le dernier en date ciblant l’Ukraine, visent à invoquer des tabous et des réactions psychologiques liés aux agents pathogènes, tout en maintenant l’image de la Russie encerclée par des ennemis sournois sous la houlette des États-Unis.
Dans le cas de l’Ukraine, des Ukrainiens infectés par des agents pathogènes dans les versions manipulées par le Kremlin de réels reportages sont une tentative d’influencer le public étranger et leur opinion sur les Ukrainiens et réduire le soutien continu apporté à l’Ukraine par l’Occident dans le cadre d’une campagne de désinformation multiforme en cours.

Autres cas de désinformation remarqués cette semaine par EUvsDisinfo :
- Les pays baltes ne sont pas en mesure de garder leur indépendance et leur souveraineté. Fidèles à leurs attitudes colonialistes et chauvinistes, les colporteurs de désinformation de Sputnik proches au Kremlin déforment grossièrement les faits historiques sur la dévastation et la répression totales apportées aux pays baltes et à leurs peuples par l’occupation soviétique. Au même temps, ce récit de désinformation récurrent vise à nier aux pays baltes leur propre identité, le statut d’État et la souveraineté nationale, faisant écho à la désinformation toxique favorable au Kremlin ciblant l’Ukraine.
- La CPI est en train de préparer des accusations contre Davyd Arakhamia d’avoir vendu des armes à Hamas. Ce morceau de désinformation est faux et est une falsification dévoilée. Les désinformateurs proches du Kremlin ont visé à tromper leur public par une vidéo fabriquée volant l’autorité et la crédibilité à des organisations connues et dignes de confiance, telles que la BBC et Bellingcat. Cette vidéo fabriquée était encore un mensonge promouvant un récit de désinformation favorable au Kremlin récurrent sur l’aide militaire fournie à l’Ukraine par l’Occident atterrissant dans de mauvaises mains.
- Les alliés de l’Ukraine lui fournissent des substances chimiques toxiques pour mener une provocation biologique. Un autre exemple de déluge de désinformation global continu des instruments de désinformation proches du Kremlin, cette fois en version arabe de RT. L’écosystème de désinformation proche du Kremlin tente encore une fois, comme il a déjà fait pendant des années, de promouvoir un récit dans lequel l’Ukraine utilise ou se prépare à utiliser des agents chimiques dans le cadre de ses opérations. En outre, il essaie de joindre les États-Unis et autres alliés au tableau en insinuant qu’ils fournissent des agents toxiques à l’Ukraine. Tout cela bien que nous sachions que la Russie a déjà utilisé par le passé des agents chimiques contre les opposants au régime de Poutine et qu’elle essaie d’ébranler les normes et les institutions internationales qui interdisent l’utilisation d’armes chimiques.